Les enfants ont un immense besoin de rêver, voyager, s ’évader… nombreux n’ont pas la chance de pouvoir sortir de leur milieu de vie, de leur quartier faute de moyens ou de leur lit d’hôpital lorsqu’ils sont malades. Alors, POEM à l’instar de son partenaire La Maison Kangourou, s’est pris de passion pour le théâtre de rue japonais : le Kamishibaï.
L’idée est de proposer aux enfants de venir dans des locaux ou dans la rue pour assister à ces représentations où l’imaginaire l’emporte pour un temps sur la rudesse du quotidien.
Avec le concours d’ATD Quart Monde et de l’Hôpital St Maurice, les bénévoles de POEM transportent leurs palettes d’histoires pour permettre aux enfants, qu’ils soient malades ou non, de vivre un moment de bonheur et de légèreté.
Outre le phénomène Kamishibaï, POEM participe grâce à ATD Quart Monde aux bibliothèques de rue où les enfants peuvent dévorer de belles histoires et repartir avec un beau message en tête.
Un projet de « boite à livre » est en cours de réflexion. Il s’agit de permettre à des bénévoles de déposer des livres pour enfants dans les villes afin que les familles puissent les emprunter.